Avez-vous une douleur dans la fesse?

mal dans la fesse
myofascia release in Santa Monica

Sciatique ou syndrome du piriforme?



Mais au fait qu’est-ce qu’une Sciatique? La sciatique est une douleur lombaire avec une irradiation le long du nerf sciatique, qui débute au niveau de la troisième vertèbre lombaire dans le bas du dos. Le nerf passe derrière l’articulation de la hanche, le long de la fesse, descend derrière la jambe jusqu’au pied. Le nerf sciatique est le plus volumineux et le plus long nerf de votre corps. Le terme sciatique fait référence à l’inflammation de ce nerf.

La sciatique est une douleur qui part de la fesse et qui descend jusqu'au pied!rue Sciatica!

hip myofascial release

Malgré que les symptômes soient généralement ressentis, dans le bas du dos, dans la fesse et descend jusqu’au pied, suivant le trajet du nerf sciatique comprimé, la colonne vertébrale est souvent la source de la douleur sciatique. Lorsque la colonne vertébrale est la source de la sciatique, elle porte le nom de vraie sciatique, comme par exemple la hernie discale. Si la source de la sciatique ne réside pas dans la colonne vertébrale, nous aurons affaire à une pseudo sciatique.Dans les deux cas, les symptômes seront les mêmes, soit de la douleur et des fourmillements dans le bas du dos, dans la fesse et tout le long de la jambe et jusqu’au pied du côté affecté par la sciatique. Cependant si il s'agit du syndrome du piriforme la douleur n'ira pas jusqu’au pied.

Une vraie sciatique!

Nous avons donc affaire à une vraie sciatique si la source de la douleur provient de la colonne vertébrale. Votre nerf sciatique pourrait bien être coincé entre deux vertèbres ou encore cela pourrait bien être une hernie discale qui comprime le nerf sciatique.


Une Pseudo-Sciatique!

Le syndrome du piriforme est sans aucun doute la pseudo sciatique la plus courante. Elle peut-être facilement confondue à une vraie sciatique.

Qu’est-ce que le syndrome du piriforme?

Le piriforme est un muscle situé dans la fesse (un dans chaque fesse). Le syndrome du muscle du piriforme est lorsque ce muscle compresse le nerf sciatique soit parce qu’il y a une contraction, un épaississement du fascia ou une inflammation de celui-ci.

douleur aux fesses

Les causes du syndrome du piriforme!

Les causes peuvent être nombreuses mais les plus courantes sont:

  • Rester trop longtemps assis
  • Douleur Myofascial et points trigger
  • Une jambe plus courte que l’autre
  • Désalignement de l’articulation sacro-iliaque
  • Variation congénitale du piriforme
  • Porter un portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon

glutes myofascial release

Alors Messieurs, si vous voulez éviter de souffrir du syndrome du piriforme, je vous conseille de ne plus mettre votre portefeuille dans la poche arrière de votre pantalon. Ceci afin de ne pas mettre de pression sur votre muscle du piriforme, qui lui à son tour appuiera sur votre nerf sciatique. Le nerf pourrait bien être irrité par le port du portefeuille. De plus, cela est très mauvais pour votre posture en position assise.

Traitement de la sciatique!


Il y a différents traitements pour soulager la sciatique. Mais lesquels sont les plus appropriés pour votre douleur? Je sais vous devez-vous demander «est-ce que je souffre d’une vraie sciatique ou du syndrome du piriforme? Alors, comment faire pour savoir qui voir pour le traitement.»


mal à la fesse

Vous pouvez toujours aller voir votre médecin de famille et repartir avec une prescription d’anti-inflammatoire ou une infiltration de corticoïdes, mais vous n’aurez fait que traiter les symptômes et non la cause. De plus, cela ne sera qu’une bombe à retardement.


Donc, qui voir pour le traitement d’une sciatique? Alors, ma réponse est… Un massothérapeute! Oui! Je prêche pour ma paroisse comme on dit au Québec. Sans blague, la massothérapie serait votre meilleure option en premier lieu. Pourquoi? Je m’explique!

Supposons que votre sciatique est une pseudo sciatique (syndrome du piriforme) et que vous aller voir un massothérapeute. Je ne veux pas dire d’aller dans un spa pour recevoir un massage de détente, mais bien d’aller voir un masso-kinésithérapeute ou un massothérapeute qui se spécialise dans le massage médical. Le massothérapeute appliquera des techniques afin de relâcher tous les muscles qui peuvent être impliqués dans le syndrome du piriforme. Il est vrai que le piriforme est le principal muscle impliqué, car il compresse le nerf sciatique, mais il y a aussi d’autres muscles qui sont aussi impliqués par exemple le grand fessier et le petit fessier. Alors durant le traitement le massothérapeute fera en sorte de relaxer tous ces muscles. Le massage est très efficace dans le cas du syndrome du piriforme!

Supposons maintenant que vous souffrez d’une vraie sciatique (implication des vertèbres) et que vous allez voir un massothérapeute. Il est vrai que celui-ci ne pourra pas faire de manipulation afin de dégager le nerf sciatique qui pourrait être coincé entre des vertèbres, mais il pourra détendre, faire relâcher la tension même désactiver des points trigger dans certains muscles. Oui! Vous aurez un soulagement, mais de courte durée car il s’agit d’une vraie sciatique. Oui! Vous devrez probablement aller voir un chiropraticien, mais l’avantage est qu’il sera plus facile pour lui de vous ajuster et que son traitement (ajustement) durera plus longtemps, car les muscles seront moins tendus du au massage.

N’oubliez jamais que ce sont les muscles et le fascia qui font bouger les os et non le contraire. Ne jamais sous-estimer les muscles! Après tout, le corps possède plus ou moins 650 muscles!

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Merci!

Avertissement Légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

par: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie