Problèmes de posture?

douleur neuropathique
myofascia release in Santa Monica

Le Rolfing, toute une méthode posturale!



Si vous éprouvez des problèmes de posture ou des douleurs chroniques, le rolfing pourrait bien s’avérer une solution. Mais au fait qu’est-ce que le rolfing ? Le rolfing (structuration intégrale) est une thérapie manuelle qui a pour objectif la manipulation des tissus conjonctifs dans le but de relâcher des tensions corporelles. C’est une méthode musculo-squelettique développée durant les années 1950 par une doctoresse en biochimie américaine Ida Rolf. Son enseignement a été standardisé depuis 1971 par le Rolf Institute.

Ida Pauline Rolf a commencé à développer son système à New York dans les années 1930 avec l’objectif principal de l’organisation de la structure humaine par rapport à la gravité. La méthode a pour but de remodeler le corps en le replaçant sur son axe central. Elle agit directement sur la posture. Le rolfing est basé sur le yoga et l’ostéopathie. Ce n’est pas un« deep tissue massage » comme certains pensent.Le rolfing c’est beaucoup plus qu’un massage en profondeur. L’approche est très différente que celui d’un massage profond. De plus, le rolfeur (le praticien du rolfing) n’utilise que très peu de crème ( ou pas de crème dans certain cas) et les mouvements sont très lents, afin de travailler le fascia (le rendre plus visqueux).

Ce qui n’est pas le cas pour le massage en profondeur qui n’est en fait qu’un massage suédois avec beaucoup plus de pression. Le massage en profondeur est plus pour le massage des muscles (non du fascia), mais en aucun cas ce massage n’aura le même effet sur le fascia que le rolfing ou le massage du tissue conjonctif. Le fascia c’est comme de la pâte à modeler (plasticine), il est très malléable une fois qu’il est à l’état visqueux. Le rolfing comporte dix séances qui peuvent se répartir en douze mois. Vous pouvez prendre une séance chaque mois ou comme bon vous semble.

correction posturale


Le rolfing est sans aucun doute la meilleure méthode de correction posturale à mon avis. Le graphique à votre gauche parle par lui même. J’ai eu la chance personnellement de recevoir les dix séances de rolfing. C’est une expérience que je conseille à tout ceux qui désirent améliorer leur posture ou souffrent de douleur chronique due justement à la posture. Je trouvais que j’avais les épaules trop courbées vers l’avant. J’avais rencontré un rolfer à l’école de massothérapie dans un cours d’introduction au rolfing.

Quelques mois après ma graduation, je décidai donc d’appeler ce rolfer et voir comment cela pourrait m’aider dans ma posture. Je dois dire que le rolfing est très intense, mais sans être invasif. Ma première séance se passa très bien.

posture correction


La table de massage est plus large que la majorité des tables de massage et elle est très basse, ceci afin de permettre au rolfer de pouvoir transférer tout son poids afin d’appliquer la pression.

Pour les séances il est préférable de ne garder que ces sous-vêtements. il n’y aucun drap de massage utilisé. La séance commença par un examen visuel de ma posture. Il me demanda ensuite de me coucher sur le dos afin de commencer la séance. Il utilisa très peu de crème. Oui! c’était intense et je sentais mon fascia s’étirer sous la pression de ces mains/poings. Je sentais aussi une sensation de chaleur et de picotements. Je sentais aussi une douleur, mais une douleur agréable. Il me plaça aussi sur le ventre et sur le côté afin de travailler ma ligne latérale de fascia. Après ma première séance, je me sentais plus léger et plus flexible.

Après la cinquième séance, je notai une différence dans ma posture. Je me sentais et me voyais plus grand.

Voyez-vous, le fascia est composé d'une substance visqueuse (semi-liquide) qui agit comme une barrière entre les muscles. Cette substance aide les fibres musculaires à glisser entre eux et sert à hydrater les tissus musculaires. Les fibres musculaires auront de la facilité à bouger entre eux et notre corps fonctionnera à merveille.Le rolfing a complètement changé ma vie pour le mieux. Si vous désirez avoir une meilleure posture ou vous souffrez de douleurs chroniques du à votre posture alors le rolfing est la solution!

Depuis mon expérience avec le rolfing j’ai appris le massage du tissue conjonctif et ne fait que ce genre de massage (BodyWork) avec la thérapie des points trigger.

Les bénéfices du rolfing

  • Soulage la douleur chronique
  • Crée un plus grande flexibilité et liberté de mouvement
  • Améliore l'alignement postural et l'équilibre
  • Libère le corps de stress et tension

Pour trouver un rolfer vous n'avez que chercher sur les sites de l'association du rolfing. Voici les liens pour l'association du rolfing en Europe et aussi pour le Canada

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de votre lecture!

Avertissement Légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

By: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie