Mal au cou?

douleur cervicale
Douleur cervicale

Comment garder un cou sans douleur!



La majorité des douleurs ressenties au cou proviennent d’une tension des muscles postérieurs de celui-ci, ainsi que des muscles situés à la partie supérieure du dos. La contraction de ces muscles est souvent provoquée par une mauvaise posture, ce qui aura pour effet de favoriser la formation de points trigger. Des douleurs au cou et aux épaules peuvent persister longtemps, mais en suivant ces conseils , il vous sera possible de prévenir ces douleurs.

Une Bonne Nuit De Sommeil!

Une bonne nuit de sommeil est très importante pour le repos des muscles de votre cou. Étant donné que vous passez en moyenne entre de six à huit heures par jour à dormir (soit entre le quart et le tiers de votre vie), il serait important de faire attention à votre posture lorsque vous dormez. Il vous est sûrement arrivé après une bonne nuit de sommeil de vous réveiller avec un mal de cou et pourtant vous n’aviez rien fait de particulier la journée auparavant.

Postures À Éviter Lors Du Sommeil!

mauvaise position pour dormir

Élever les bras plus haut que les épaules provequera une compression des nerfs et/ou vaisseaux sanguins qui passent par le défilé thoracobrachial. Plusieurs nerfs du plexus brachial se forment en branches et descendent le long du bras.Vous aurez tendance à avoir des engourdissements dans les bras.

position à éviter en dormant

Dormir sur le ventre vous causera une tension constante au cou et aux épaules. Ce qui vous occasionnera un mal de cou qui peut devenir chronique avec le temps.

neck myofascial release

Si vous avez remarqué, en plus de dormir sur le ventre cet homme appuie sa tête sur son épaule. Il se réveillera probablement avec un mal de cou et le bras gauche engourdi.

Que s’est-il passé entre l’heure que vous êtes allé au lit et l’heure du réveil ?

Il y a des chances que votre posture lors de votre sommeil y soit pour quelque chose. L’importance d’une bonne posture et un bon oreiller est primordiale pour reposer les muscles de votre cou, car eux aussi ont besoins de repos. Un oreiller trop épais et trop moelleux est souvent la source numéro un des problèmes de votre cou. (Figures A et B).


oreiller trop épais

Figure A:Un oreiller trop épais et trop moelleux placera votre cou en flexion toute la nuit. Vos muscles du cou ne se reposeront jamais de cette manière.


Figure B:Notez mon cou,l'inclinaison de mon cou ne laissera jamais mes muscles se reposer.

Les figures A et B sont à éviter. Dormir sur le dos avec deux oreillers placera votre cou en flexion (ce que vous voulez éviter).

oreiller trop moelleux

Figure C:Un oreiller pas trop épais qui supporte la courbe naturelle du cou est idéale. De cette manière les muscles du cou peuvent se reposer.

Figure D:Un oreiller pas trop épais qui supporte la tête et le cou dans une position neutre.

La meilleure position pour dormir est sur le dos,sur un oreiller qui supporte la courbe naturelle du cou ou sur le côté sur un oreiller qui supporte la tête et le cou dans une position neutre (figures C et D).

Si vous voulez éviter des problèmes de cou je vous conseille de ne jamais dormir sur le ventre!

Je sais ce que vous devez penser «je dors sur mon ventre depuis longtemps et jusqu’à maintenant je n’ai aucun problème avec mon cou!» Croyez-moi, vous aurez des problèmes de cou si vous ne changez votre façon de dormir. Ce n’est qu’une question de temps!

Pourquoi est-il si mauvais de dormir sur le ventre?

Dormir sur le ventre maintient votre tête tournée d’un côté toute la nuit ce qui allongera les muscles de votre cou (ceux du côté appuyé sur votre oreiller) et raccourcira les muscles de votre cou du côté opposé. Ce qui aura pour effet de désaligner votre colonne cervicale. Cela aura aussi pour effet de réduire votre courbe lombaire. Cela pourra aussi vous occasionner des problèmes de mâchoire du côté appuyé sur votre oreiller.Dormir sur le ventre met la pression sur l’ensemble de vos organes internes, en particulier l’estomac et il peut affecter votre respiration et votre diaphragme(le muscle de la respiration).

Récapitulons! Les meilleures positions pour dormir sont les suivantes:

  • Sur le dos
  • Sur le côté

NE JAMAIS DORMIR SUR LE VENTRE!!!

Pour une bonne nuit de sommeil, je vous conseille d’investir dans un oreiller de qualité. Un bon oreiller est un peu coûteux, mais cela en vaut le coup!

Voici une video qui vous montre comment choissir un oreiller

En attendant il est possible de faire un oreiller cervical avec une serviette de bain.


Comment faire un oreiller cervical avec une serviette de bain!


oreiller cervical fabrication

Merci de votre lecture et je vous souhaite une bonne nuit de sommeil!

Avertissement légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

Par: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie

/