Douleurs neuropathiques?

douleur neuropathique
myofascia release in Santa Monica

Le fascia et la douleur!



Qu’est-ce que le fascia? Le fascia est une membrane fibroélastique qui recouvre tout l’intérieur du corps ( les muscles, les os, les organes, les vaisseaux sanguins, etc.) Il forme entre cinquante à soixante pour cent de la masse musculaire. C’est un tissu conjonctif dense et très riche en fibres de collagène. Le fascia est donc viscoélastique. C’est-à-dire qu’il possède une double propriété, soit visqueuse et élastique, de plus le fascia est rempli de récepteurs sensoriels.

Prenez l’exemple d’un steak, la bande fibreuse blanche difficile à couper que l’on appelle communément «du gras » est en fait du fascia.C’est ce qui permet au steak de rester en un morceau.

neck myofascial release

Si vous enlevez tout le gras (fascia), le steak n’aura plus aucune consistance. Il se défera en morceaux à chaque manipulation durant la cuisson. C’est le fascia qui donne la forme à ce steak.

La relation entre le fascia et la douleur.

Vous devez vous demander qu’elle est la relation entre le fascia, la douleur chronique, les douleurs neuropathiques, ou même votre douleur à la sciatique?

Le fascia pourrait bien être le responsable de votre douleur! Eh oui! Celui-ci pourrait bien être la cause de vos problèmes! Pourquoi tant de gens qui souffrent de douleur ,ne réussissent pas à trouver un soulagement, malgré après avoir consulté différents professionnels de la santé? Pourtant, on vous a dit qu’il n’y avait rien d’anormal à la suite de vos examens médicaux, même les rayons-x ne démontrent rien d’anormal, pourtant votre douleur est réelle!

Voyez-vous, le fascia est composé d'une substance visqueuse (semi-liquide) qui agit comme une barrière entre les muscles. Cette substance aide les fibres musculaires à glisser entre eux et sert à hydrater les tissus musculaires. Les fibres musculaires auront de la facilité à bouger entre eux et notre corps fonctionnera à merveille.

Mais que ce passe-t-il lorsque le fascia est soumis au stress, à une chute, à une blessure ou même une position statique?

Le fascia deviendra tout simplement déshydraté et perdra sa viscosité et son élasticité. De ce fait, les fibres musculaires auront tendance à vouloir se coller entre eux au lieu de glisser, avec le temps si le fascia ne retrouve pas sa viscosité, vous perdrez la mobilité des muscles affectés par cette déshydratation.

Vous pourriez ressentir de la douleur, car le fascia aura tendance à compresser vos nerfs et vos vaisseaux sanguins ( comme un filet ) et sans oublier que le fascia est rempli de récepteurs sensoriels. Ces récepteurs sont nécessaires à générer l’information sensorielle qui est nécessaire à la régulation du mouvement et de la posture. C'est ce que l'on appelle le syndrome myofascial.

Voici quelques symptômes d'un fascia déshydraté:

  • Picottements
  • Engourdissements
  • Sensation de brûlure
  • Élancements

Maintenant, faites une recherche sur le web pour « symptômes neuropathie » et vous verrez que la neuropathie et un fascia déshydraté ont en commun les engourdissements, picottements et sensation de brûlure comme symptômes.

Quelques fonctions du fascia

  • Responsable de la forme du corps
  • Accroît la force musculaire
  • Procure une infrastructure aux différents systèmes du corps humain
  • Aide à la réparation des tendons, des ligaments ainsi qu'à la cicatrisation des tissus blessés.
  • Sert de coussin amortisseur lors d'impact ou de chute.

Il se peut vraiment que vous fassiez de la neuropathie, mais il serait bien aussi de vérifier si ces symptômes ne seraient pas causés par un fascia déshydraté.

Voici une vidéo de Gil Hedley, PH.D., professeur d’anatomie parlant du «FUZZ» (Fascia)

voici la traduction partielle de la vidéo, enfin grosso modo!

« Chaque nuit lorsque vous allez dormir se forme le fuzz entre chaque enveloppe musculaire de votre corps. La sensation de raideur que nous avons le matin en nous levant est la solidification des tissus musculaires qui sont incapables de glisser entre eux dû à l’accumulation du fuzz. Vous devez donc vous étirer, bouger, et ce, afin de faire fondre ce fuzz. Mais que se passe t’il lorsque vous vous blessez? Par exemple à une épaule! Vous allez dormir et en vous réveillant le matin vous ne voulez pas bouger votre épaule. Pourtant, il y a eu formation de fuzz. Vous faites la même chose encore une autre nuit. Maintenant vous avez l’accumulation de fuzz de deux nuits. Vous faites cela pendant une semaine et il y a encore plus d’accumulation de fuzz. Vous commencerez donc à perdre de la mobilité. On pourra mettre, la faute sur l’âge! Il vous sera plus difficile de faire fondre ce fuzz.


J’espère que ces informations vous seront utiles.

Merci de votre lecture!

Avertissement Légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

By: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie