Douleurs à l'avant de l'épaule?

douleur avant épaule
bursite épaule

Muscles impliqués dans la douleur à l'avant de l'épaule!



Comme vous pouvez le remarquer, il y a 13 muscles qui peuvent être la cause d'une douleur à l'avant de l'épaule. Vous remarquerez aussi que j'ai inclus le SCM, car il peut créer des points trigger dans les scalènes, qui eux à leurs tours pourront vous causer de la douleur à l'épaule.

C'est muscles sont:

Le Sterno-cléido-mastoïdien(SCM)

Bien que le SCM ne cause aucune douleur à l'épaule directement, des points trigger dans ce muscle auront tendance à perpétuer d’autres points trigger dans les scalènes, qui eux à leurs tours pourront affecter votre épaule. C’est pour cette raison qu’il est très important aussi de savoir traiter ce muscle.

Ce muscle doit son nom de sterno-cléido-mastoïdien au fait qu’il est attaché au sternum (sterno) , aux clavicules (cléido), et au processus mastoïde de l’os temporal du crâne. Il est situé de chaque côté de votre cou. En général des points trigger dans le SCM causera de la douleur diffuse aux muscles qui se trouvent à la partie supérieure de celui-ci, comme la mâchoire, l’oreille, la tête, et le visage.

torticolis

Fonctions:

Le muscle sterno-cléido-mastoïdien permet la flexion et l’inclinaison latérale de la tête s’il agit isolément, et l’hyper extension et la flexion du cou si les 2 sterno-cléido-mastoïdien agissent simultanément. Il permet donc de tourner la tête dans tout les sens.

Symptômes:

Des points trigger dans le SCM peuvent causer un nombre varié de symptômes allant du mal de tête, mal d’oreille,vertige, nausée, troubles visuels, congestion des sinus et même des bourdonnements et des sifflements dans l’oreille.

Douleurs diffuses du S.C.M.

Un SCM affligé de points trigger sera sensible au toucher et pourra être confondu à des nodules lymphatiques enflés. Il est aussi responsable de la raideur de votre cou. Comme vous avez pu remarquer, le SCM possède deux origines, soit le faisceau sternal et le faisceau claviculaire. La douleur diffusée par le faisceau sternal sera différente de celle du faisceau claviculaire.

Le Faisceau Calviculaire

Un des problèmes des points trigger dans le faisceau claviculaire est qu’il peut affecter votre équilibre. Les symptômes seront, étourdissement, nausée, et tendance à perdre l’équilibre. Ces étourdissements peuvent durer, quelques minutes, des heures ou même des jours. Si ces points trigger ne sont pas désactivés, ces symptômes pourraient durer toute une vie, défiant ainsi tout traitement et explication médicaux. Les étourdissements chroniques peuvent être les résultats de signaux déroutants envoyés au cerveau par le faisceau claviculaire du SCM. Le changement de tension dans la partie de ce muscle lors d’un mouvement, aide votre oreille interne à suivre la position de votre tête. Lorsque des points trigger causent de la tension dans le faisceau claviculaire, de fausses informations sont envoyées à la partie du cerveau qui gouverne l’équilibre (cervelet).

Vous expérimenterez donc une sorte de faux vertige, qui n’a rien à voir avec l’oreille interne. Des points trigger dans le faisceau claviculaire pourront aussi causer la perte de l’ouïe du côté affecté par les points trigger. Ceci serait dû à la tension diffuse des points trigger au petit stapédius et aux muscles tenseurs du tympan qui s’attachent aux petits os dans le centre de l’oreille. La tension dans ces petits muscles pourrait empêcher la vibration dans l’oreille interne et diminuer la perception du bruit. (Simons,Travell and Simons 1998, 308-314)

torticolis

Signes et symptômes de points trigger dans le faisceau claviculaire du SCM

  • Douleur à la région frontale de la tête

  • Douleur à l'oreille

  • Douleur à l'arrière de l'oreille

  • Troubles de balance (étourdissement)

  • Troubles de vertige

  • Perte de l'ouïe du côté affecté

Le Faisceau Sternal

Des points trigger dans le faisceau sternal du SCM peuvent causer des problèmes visuels tels que : vision embrouillée ou double. Cela pourra aussi vous causer d'avoir les yeux rouges, des larmes aux yeux, et un nez qui coule (rhinite). Ces mêmes points trigger peuvent engendrer une ptose (relâchement) de la paupière et ce dû à une douleur d’un spasme dans le muscle orbiculaire de l’oeil, qui entoure l’oeil. Ce spasme peut aussi causer un tic nerveux de votre paupière ou fera en sorte que lorsque vous lisez le texte saute.

problème visuel

Signes et symptômes de points trigger dans le faisceau claviculaire du SCM

  • Problème de vision

  • Douleur à la portion supérieure du sternum

  • Douleur à la mâchoire

  • Douleur autour des yeux

  • Douleur à la gorge

  • Douleur à l'arrière de la tête

Autres Symptômes

Les autres symptômes des points trigger affectant le sterno-cléido-mastoïdien sont; sueur froide sur le front, un excès de mucus dans les sinus, les cavités nasales et dans la gorge. Ces points trigger peuvent être l’explication de la congestion des sinus, flegme dans la gorge, toux chronique et des épisodes continuels de rhume. Soyez particulièrement suspicieux si les médicaments non aucun effet. Une toux sèche persistante peut souvent cesser avec le massage de la division sternale. (Simons,Travell,and Simons 1998, 308-311)


Des points trigger dans le sterno-cléido-mastoïdien peuvent souvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Céphalée de tension

  • Torticolis

  • Migraine

  • Mal de gorge

  • Raideur au cou

  • Tic douloureux (contraction des muscles du visage)

  • Maladie de Ménière (vertige)

  • Troubles à la mâchoire

  • Sinusite

Causes qui affectent le sterno-cléido-mastoïdien

  • Coup du lapin(Whiplash)

  • Extension du cou pour une longue période de temps comme, peindre un plafond

  • Scoliose chronique

  • Toux chronique, asthme, emphysème et hyperventilation

  • Compression du cou, cravate trop serrée

  • Une jambe plus courte que l’autre

  • Les sports comme,la natation, la lutte

  • Un changement de position de votre tête (brusquement)

  • Dormir sur un ou des oreillers trop épais.

Évitez de vous asseoir pour une longue période avec la tête tournée d’un côté. Lire et regarder la télévision dans votre lit n’est vraiment pas une bonne idée. Parler au téléphone en tenant le combiné appuyé entre votre oreille et votre épaule est très néfaste pour le SCM. Toutes ces activités engendrent un stress sur le SCM. Surtout évitez les courants d'air froid sur votre cou.


Comment prévenir la récidive


  • En corrigeant votre posture

  • Corriger la position de votre tête qui dans bien des cas est trop en avant

  • Utilisez des écouteurs lorsque vous parlez au téléphone

  • Limitez de trop faire travailler vos muscles de votre cou

  • Limitez les mouvements trop brusques de votre tête.

  • Évitez de dormir avec un ou des oreillers trop hauts.

Automassage du SCM

Malgré tous les symptômes que le SCM peut produire, il est facile de désactiver les points trigger car ce muscle est très simple à masser. Pour masser le SCM, prenez toute la peau que vous pouvez entre votre pouce et l’index et pétrissez-la fermement comme dans la figure ci-dessous. Vous devriez toujours faire les deux côtés.

Exemple d’automassage du SCM gauche.

Massage du faisceau sternal du SCM entre votre pouce et vos doigts

  1. Pour traiter le faisceau strenal du SCM gauche, tournez la tête légèrement du côté droit, ceci mettra en évidence votre muscle

  2. Ensuite avec votre main droite en position de pince-grippe, prenez le SCM entre votre pouce et vos doigts à la partie supérieure

  3. Appliquez une pression statique (constante) sur le SCM et ce de 5 à 10 secondes

  4. Ensuite, massez la région traitée pour une période de 20 à 30 secondes.

Faites chaque partie, soit la partie supérieure, la partie centrale, et inférieure du SCM. Si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger.Il est à noter que plusieurs petits traitements par jours sont plus efficaces qu'un long traitement. Répétez de quatre à six fois par jour.


Massage de la partie centrale du faisceau sternal du SCM

sinusite

Massage de la partie inférieure du faisceau sternal du SCM

mal de tête

N’ayez pas peur de masser ce muscle. Cela sera peut-être douloureux au début, mais ne vous en faites pas. Ce muscle répond très bien au massage et les symptômes devraient disparaître en peu de temps, à condition naturellement de le masser plusieurs fois par jour tant et aussi longtemps qu’il ne fera pas mal. Il est important de savoir que trop le masser n’est pas à recommander. Cela irritera les points trigger et vos symptômes empireront pour quelques instants. Une session du SCM devrait durer d' une à deux minutes par côté.

prudence

Le SCM se trouve près de la carotide (artère). Il n’est pas dangereux de masser le SCM,cependant faites attention de ne pas appliquer de pression sur la carotide. Si lorsque vous prenez le SCM entre votre pouce et vos doigts vous sentez une pulsation, c’est que vous êtes sur la carotide. Bougez vos doigts légèrement jusqu’à vous ne sentiez pas la pulsation de la carotide.


Automassage du faisceau claviculaire du SCM

prudence

Ce faisceau ne sera accessible qu’avec un doigt dû à son accessibilité restreinte. Prenez votre index de votre main droite et placez-le sur le faisceau claviculaire tout en appliquant une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 10 secondes (si vous éprouvez une douleur au toucher c’est qu’il s’agira probablement de points trigger) suivie d’un massage de la région traitée pour une période de 5 à 10 secondes. Il est à noter que plusieurs petits traitements par jours sont plus efficaces qu'un long traitement. Répétez de quatre à six fois par jour.

NB :Mon index n’est pas directement sur le faisceau claviculaire, dans le but de vous le laisser voir. Mon index est sur le scalène antérieur qui est situé entre le faisceau sternal et le faisceau claviculaire du S.C.M.

NB: Vous pouvez à partir de maintenant si vous le désirez, lire la suite des muscles qui sont impliqués dans la douleur à l'avant de l'épaule où, allez directement à la partie qui bon vous semble, soit à savoir quels muscles affectent le côté de l'épaule, l'arrière de l'épaule où le dessus de l'épaule.


Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Muscles scalènes

Les scalènes attachent les vertèbres du cou à la 1re et 2e côte. Ils sont situés de chaque côté à la partie antérieure du cou.

Ils sont composés de trois muscles, soit:

  1. Scalène antérieur
  2. Scalène moyen
  3. Scalène postérieur
mal au cou

Scalènes Antérieurs

By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Scalène Antérieur

Origine: Processus tranverse de C3 à C6.

Insertion: La première côte

Scalène Moyen

Origine: Processus tranverse de C2 à C7

Insertion: La première côte

Scalène Postérieur

Origine: Processus tranverse de C4 à C6

s

Insertion: La première et deuxième côte

Action

Ils aident à la stabilisation et la flexion du cou, mais leurs rôles principaux sont de soulever les deux premières côtes, et ce, de chaque côté lorsque vous inspirez. Ils sont actifs à chaque inspiration. Ces muscles sont surmenés chez les personnes qui respirent par la poitrine. Un bon exemple est celui d’un fumeur.

Malheureusement, les scalènes sont souvent ignorés dans un examen clinique, car il est très rare de sentir une douleur au niveau de ces muscles et de plus ils sont cachés par les muscles Sterno-Cléïdo-Mastoïdien qui eux, sont plus facilement identifiables chez les personnes au cou mince.

syndrome du canal carpien

Signes et symptômes de points trigger dans les scalènes:

  • Douleur à la poitrine

  • Douleur au bras

  • Douleur au pouce et à l'index

  • Douleur à l'épaule

  • Douleur au poignet lors d'une poignée de main.

Des points trigger dans les scalènes peuvent souvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Angine de poitrine

  • Syndrome du défilé thoracobrachial

  • Tendinite de la coiffe des rotateurs

  • Syndrome du canal carpien

  • Bursite sous acromiale. (qui est situé sous l’acromion)

  • Entorse cervicale

  • Troubles musculo-squelettiques.

Le Syndrome du défilé thoracobrachial(SDTB)

syndrome du canal carpien

cette image est une gracieuseté de sgergo.com

Des points trigger dans les scalènes les feront raccourcir et ceux-ci tireront la première côte contre la clavicule ce qui provoquera une compression des nerfs et/ou de vaisseaux sanguins qui passent par le défilé du thoracobrachial. C’est souvent un groupe de tissus nerveux appelé plexus brachial inférieur qui est compressé . Plusieurs nerfs du plexus brachial se forment en branches et descendent le long du bras.


Une compression de ces nerfs fera en sorte de sentir des picotements et engourdissements au bras et même à la main du côté affecté.Le syndrome du défilé thoracobrachial peut être le résultat de la manière dont vous dormez!

Les nerfs les plus couramment affectés par le SDTB sont :

  1. Le nerf ulnaire (nerf cubital)

  2. Le nerf médian

Le nerf ulnaire innerve l’avant-bras, la paume de la main, le petit doigt et l’annulaire.

syndrome du canal carpien

Le nerf médian lui, innerve l’avant-bras, la paume de la main, le pouce, l’index et le majeur.

Une compression du plexus brachial causé par le SDTB aura souvent comme symptômes de causer :

  • Douleur au bras et/ou à la main.

  • Engourdissements ou fourmillements au bras et/ou à la main et aussi au quatrième et cinquième doigt si le nerf ulnaire est impliqué.

Cette douleur ou malaise s’intensifie lorsque vous levez le bras au-dessus de la tête pour une période prolongée. Ces symptômes sont souvent erronément diagnostiqués à celui du syndrome du canal carpien dont les symptômes sont identiques. De plus, des points trigger des scalènes peuvent comme une angine de poitrine causer des douleurs à la poitrine ainsi qu’à la partie supérieure du dos.

Causes qui affectent les scalènes :

  • Respirer par la poitrine au lieu de respirer par le diaphragme aura pour conséquence de surtaxer ces muscles

  • Jouer un instrument de musique à vent

  • Lever et/ou pousser des objets lourds

  • Porter un sac à dos trop pesant

  • Faire des sports qui demandent une respiration ardue comme la natation et la course à pied

  • Fumer la cigarette ou le cigare

  • Coup du lapin (Whiplash)

Comment prévenir la récidive :

  • Évitez de lire avec la tête tournée

  • Évitez de placer votre tête trop vers l’avant

  • Évitez de tirer, soulever ou transporter des charges trop lourdes

Automassage des scalènes

Les scalènes sont relativement faciles à traiter, mais votre succès dépendra de votre habileté à traiter le sterno-cléïdo-mastoïdien car les scalènes sont influencés par celui-ci. Le scalène antérieur est celui qui est le plus antérieur des scalènes.

Il se trouve entre le faisceau sternal et le faisceau claviculaire du S.C.M. et les vertèbres du cou. Ils sont presque entièrement cachés par celui-ci. Il vous faudra pousser le sterno-cléïdo-mastoïdien de côté afin d’y avoir accès.

syndrome du canal carpien

Le scalène moyen lui est situé juste à côté du scalène antérieur, soit un peu plus sur côté du cou. Le scalène postérieur est situé derrière le scalène moyen dans la dépression triangulaire de tissus mous juste au-dessus de la clavicule.

Le scalène antérieur et le scalène moyen seront ceux qui vous causeront le plus de problèmes,car le plexus brachial se situe entre ces deux muscles. Les scalènes sont plus collés près du cou et sont plus fermes au toucher que le sterno-cléïdo-mastoïdien, qui lui est mou et souple. Le massage des scalènes ne sera pas douloureux à moins bien entendu d’y trouver des points trigger. Une pression sur des scalènes affectés de points trigger vous fera, probablement mal. La sensation est comme si vous pressiez un nerf. Ne soyez pas surpris si vous ressentez une douleur ou des engourdissements jusqu’au bout de vos doigts du côté traité.

Automassage du scalène antérieur gauche

douleur cervicale

Pour traiter le scalène gauche, tournez la tête du côté droit. Prenez le SCM gauche entre vos doigts et votre pouce, et ce, avec votre main droite. Ensuite, relâchez votre pouce. Avec vos doigts, poussez le SCM vers l’avant. N’ayez pas peur, car les scalènes ne sont pas des muscles délicats. Vous pourrez ainsi compresser le scalène, tout en appliquant une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher, il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Votre doigt du milieu (majeur) fait la majorité de l’ouvrage, assisté de l’annulaire. Commencez vers le haut pour ensuite descendre jusqu’à la clavicule, et ce, en faisant de légers mouvements de haut en bas et de bas en haut. La peau de votre cou devrait bouger avec le mouvement de vos doigts. Il est à noter que plusieurs petits traitements par jours sont plus efficaces qu'un long traitement. Répétez de quatre à six fois par jour.


Faites de même pour la partie centrale du scalène antérieur gauche

douleur cervicale

Massage de la partie inférieure du scalène antérieur gauche

douleur cervicale

Placez votre index sur le scalène antérieur qui est situé entre le faisceau sternal et le faisceau claviculaire. Appliquez une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 7 secondes (si vous sentez une douleur au toucher, il s’agira probablement de points trigger) suivie d'un massage (mouvement circulaire) de la région traitée pour une période de 5 à 7 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.

Faites de même pour le scalène moyen et postérieur. Massez de haut en bas. Ne négligez pas le scalène postérieur, car il peut aussi avoir des points trigger et peut vous causer les mêmes symptômes que le scalène antérieur ou moyen. Avant de masser vos scalènes, il serait bon de vous couper les ongles afin d’éviter de vous grafigner la peau. Les scalènes sont parmi les muscles les plus difficiles à localiser et à traiter, mais avec un peu de pratique cela deviendra un jeu d’enfant.

Pour masser maintenant votre scalène droit, vous devrez vous servir de votre main gauche. Toujours vous servir de la main opposée du scalène à masser.

Vous pouvez continuer pour lire la suite des muscles qui sont inpliqués dans la douleur de la partie avant de l'épaule ou cliquer sur un des liens suivants!


Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le Supra-épineux

Le supra-épineux n’est pas le muscle le plus facile à trouver, car il est situé en haut de l’omoplate juste au-dessus de l’épine de l’omoplate. Le muscle passe sous l’acromion pour s’attacher à la tête de l’humérus.

douleur cervicale

By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Origine : Fosse supra-épineuse de l’omoplate.

Insertion : La tête de l’humérus.

Fonction : Abducteur (éloigner de l’axe du corps) de l’épaule.


mouvement épaule

NB: Le mouvement de l'abduction de l'épaule est initié par le supra-épineux et ensuite complété par le deltoïde moyen.

Le supra-épineux est très facile à traiter à condition d’utiliser la bonne technique. La douleur provenant du supra-épineux est comme une douleur profonde ressentie dans le muscle du deltoïde moyen sur le côté de l’épaule. La douleur n’est pas ressentie dans l’articulation comme c’est le cas pour l’infra-épineux.

douleur deltoide

Signes et symptômes de points trigger du supra-épineux:

  • Douleur profonde de l’épaule qui peut s’étendre jusqu’au côté extérieur du bras, incluant aussi la région du bras où la douleur du tennis elbow « épicondylite latérale » est présente.

  • La douleur augmente avec le mouvement. Possibilité d’entendre des craquements lors du mouvement des épaules.

  • Restriction de la mobilité de l’épaule durant des sports comme jouer au racket ball.

  • Quand vous levez le bras de côté (en abduction) cela raccourcit le muscle et augmente la douleur.

La douleur pourra être ressentie au repos ainsi que lors de tout mouvement de l’élévation du bras. Étant donné que les points trigger empêchent le muscle de s’allonger à sa capacité entière, ce muscle sera incapable de s’allonger complètement lorsque vous mettrez votre bras en arrière de votre dos, vous causant ainsi une douleur et une mobilité restreinte. Certains mouvements deviendront pénibles et douloureux à exécuter tel que : vous lavez, vous peigner, vous raser, peindre, etc.

Des points trigger dans le supra-épineux peuvent souvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Bursite

  • Arthrite cervicale

  • Ostéophytes dans la colonne cervicale

  • Déchirure de la coiffe des rotateurs

Ostéophyte : excroissance osseuse entourant une articulation où le cartilage est désagrégé par l'arthrose

Une blessure à un muscle la coiffe des rotateurs ne nécessite pas nécessairement une chirurgie. La thérapie des points trigger favorise la guérison des micros déchirures en soulageant la constante traction du muscle sur le tendon.

La tension provoquée par les points trigger peut aussi causer des dépôts de calcium dans la coiffe des rotateurs à l’attachement du supra-épineux près de la tête de l’humérus.Il est intéressant de noter que ces dépôts de calcium disparaîtront avec la thérapie des points trigger et ce, évidemment suite à la relâche de la tension du muscle sur le tendon.(Simons, Travell & Simons 1998, 542-543)

tendinite

Les points trigger dans le supra-épineux sont aussi responsables du bruit et du claquement que vous ressentez et entendez lors du mouvement de l’épaule. Ceci est dû à la raideur de ce muscle qui empêche la tête de l’humérus de glisser librement dans la cavité glénoïdale. Le claquement de l’épaule cessera dès que les points trigger du supra-épineux seront désactivés. (Simons, travell & Simons 1998 542-546)

Causes qui affectent le supra-épineux :

  • Transporter des valises pesantes trop longtemps, ou soulever un objet au-dessus de l’épaule avec le bras tendu.

  • Taper sur un clavier sans aucun support pour le coude peut fatiguer le supra-épineux.

  • Promener votre chien au bout d’une laisse.

  • Essayer d’atteindre des objets qui sont situés plus haut que vos épaules. (comme dans une étagère)

  • Balancer le bras en marchant peut aggraver les symptômes une fois que les points trigger sont actifs.

Comment prévenir la récidive:

  • Éviter de transporter des objets trop pesants . (comme une valise)

  • Évitez les travaux de longue durée avec vos bras au-dessus de la tête ou les bras allongés trop longtemps.

  • Évitez les mouvements trop répétitifs ou des mouvements trop brusques comme lancer une balle.

  • Vous devriez réchauffer vos muscles avant toute activité sportive.

Automassage du supra-épineux droit

Il vous sera difficile d'autotaiter ce muscle sans outils, ceci dû à son emplacement, vous pourrez toujours utiliser vos doigts mais je vous conseille d’utiliser la canne de massage ou le backnobber. Le supra-épineux crée des points trigger satellites dans le deltoïde moyen. Il faudra donc aussi vérifier ce muscle.

douleur bras

Le supra-épineux se trouve sur le dessus de l’omoplate, immédiatement derrière le trapèze qui lui est situé au-dessus de l’épaule. Pour localiser le supra-épineux droit, placez vos doigts de votre main gauche en arrière du trapèze supérieur droit. Ensuite, balancez le bras droit en avant et en arrière. Vous devriez sentir une petite dépression et sentir la contraction du muscle. Les points trigger se produisent à trois places dans le supra-épineux .

Le premier est situé dans le ventre du muscle et le deuxième se situe à un ou deux pouces vers l’épaule près de l’acromion.

Le troisième pourra se manifester à l’attachement du tendon de ce muscle au-dessous de l’extrémité de l’acromion et au- dessus de la tête humérale. Celui-ci peut être très sensible et peut être diagnostiqué par un médecin comme étant une bursite ou un conflit sous-acromial.Cette douleur disparaîtra sans traitement médical avec la désactivation de ces points trigger.

Automassage avec les doigts

Avec le bout des doigts, appuyez fermement contre le supra-épineux tout en appliquant une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 40 secondes.


Conflit sous-acromial

C’est un trouble de la mobilité très douloureuse de l’épaule. C’est le rétrécissement de la zone articulaire qui empêche le passage d’éléments tendineux ou capsulaires. Pour être plus précis, c’est le frottement anormal entre l’acromion et la partie supérieure de l’humérus.Ce frottement est très douloureux et se produit essentiellement lors d’un effort de soulèvement à la hauteur des épaules. Vous aurez la sensation que l’articulation de votre épaule est « coincée ». Vous ressentirez aussi des douleurs essentiellement nocturnes qui vous réveilleront dès que vous vous tournerez sur l’épaule.

douleur bras

Le conflit sous-acromial pourrait aussi être dû à la contraction et au raccourcissement du supra-épineux infligé par des points trigger.

Automassage avec la canne de massage (points trigger 1 et 2)

douleur chronique

L’utilisation de la canne de massage est à conseiller dans le cas du traitement de ce muscle dû à son emplacement. Il vous sera plus facile de le traiter ainsi tout en épargnant vos doigts. Avec le bout de la canne de massage, appuyez fermement contre le supra-épineux tout en appliquant une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher, il s’agira probablement de points trigger) suivie d'un automassage ( avec la canne de massage)de la région traitée pour une période de 30 à 40 secondes.

canne de massage

Placez le bout no 1 de la canne de massage sur le supra-épineux et tenez le bout no 2 fermement avec votre main droite. Placez votre main gauche sur le bout no 3. La flèche indique la direction afin d’obtenir plus de pression sur le supra-épineux. Répétez de quatre à six fois par jour.


Automassage du point trigger no.3 avec une balle de tennis

Le point trigger no 3 pourra être facilement traité avec une balle de tennis.

traitement avec une balle de tennis

Placez une balle de tennis entre le mur et l'attachement du supra épineux sur la tête humérale de l'épaule droite. Appliquez une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 7 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) ensuite faites rouler la balle de tennis sur le muscle pour une période de une à deux minutes, et ce de gauche à droite ou/et de haut en bas. Répétez de quatre à six fois par jour.


Vous pouvez continuer pour lire la suite des muscles qui sont inpliqués dans la douleur de la partie avant de l'épaule ou cliquer sur un des liens suivants!

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



L'infra-épineux

« Douleur à l’articulation de l’épaule »

douleur articulaire
By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

L’infra-épineux couvre une grande partie postérieure de l’omoplate et ce juste au-dessous de l’épine dorsale de l’omoplate.

Origine : Fosse de l’infra-épineux.

Insertion : Tête de l’humérus.

Fonction : Il permet de tourner le bras vers l’extérieur et joue un rôle dans l’extension du bras. Parmi les muscles de la coiffe des rotateurs, l’infra-épineux est le premier muscle qui sera le plus susceptible de développer des points trigger .

douleur bras

Il joue aussi un rôle important au maintien de la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde. Vous pourriez avoir des points trigger dans l’infra-épineux et ce, sans le savoir. Une des caractéristiques de ce muscle est qu’il diffuse de la douleur dans l’articulation de l’épaule. L’infra-épineux ayant des points trigger ne fera pas mal tant et aussi longtemps que quelqu’un n’y touchera pas.

Comme vous le verrez dans le graphique suivant la douleur diffuse de l’infra-épineux peut se situer dans l’articulation de l’épaule. Il est donc tout à fait normal de vouloir prendre soin et de masser la partie antérieure de l’épaule, mais ne vous y attardez pas trop longtemps. Vous sentirez un soulagement, mais cela ne durera pas longtemps, car le problème est dans l’infra-épineux. Si vous avez des points trigger dans ce muscle vous devriez sentir une douleur du muscle après l'avoir massé pour quelque temps. Vous devriez le masser 30 secondes avant de conclure si vous avez des points trigger ou pas car ce muscle est assez coriace. Vous devriez aussi sentir une douleur diffuse dans l’articulation en avant de l’épaule qui mimique exactement la douleur que vous ressentez.

douleur épaule gauche

A. Endroit le plus commun pour rencontrer des points trigger

B. Endroit inhabituel de rencontrer des points trigger.

Signes et Symptômes de points trigger dans l’infra-épineux

  • Douleur profonde dans l’articulation de l’épaule.

  • Douleur qui peut aussi être présente au bord interne de l’omoplate près de la colonne vertébrale.

  • Réduction de la mobilité de l’épaule.

  • Faiblesse du poignet (prise de main).

Des points trigger dans les scalènes peuvent souvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Tendinite bicipitale.

  • Épaule gelée.

  • Arthrite dans l’articulation de l’épaule.

  • Bursite.

  • Troubles musculo-squelettiques de l’épaule.

Causes qui affectent l’infra-épineux :

  • Utilisation excessive de bâtons de ski, comme faire trop de ski de randonnée.

  • Dormir sur le côté ayant des points trigger.

  • Vous habiller en mettant le bras qui vous fait mal en dernier dans la manche d’un vêtement.

  • Travailler de longues périodes avec les bras en l’air.

  • Étirer votre bras en arrière de la banquette de l'auto afin d'y prendre un objet quelconque.

Comment prévenir la récidive :

  • Évitez de lever des objets au-dessus de votre tête.

  • Dormir avec un oreiller sous le bras affecté afin d’obtenir un support.

  • Lorsque vous effectuez un travail de longue durée ou un travail répétitif, essayez de garder vos omoplates droites et en place. Vous devriez arrêter régulièrement afin de rétracter vos omoplates ensemble.

Automassage de l’infra-épineux

Exemple du traitement de l’infra-épineux droit.

Localisation du muscle

Ce muscle est très facile à localiser. Il se trouve à la partie postérieure de l’omoplate. Pour le localiser, placez votre main gauche sur la partie de l’omoplate droite. Tenez votre bras droit à un angle de 90 degrés. Ensuite, avec votre bras droit faites une rotation externe du bras, comme l’indique la flèche dans la photo suivante.

muscle infra-épineux

Le mouvement produit par la rotation externe du bras mettra en évidence votre infra-épineux droit. Votre main gauche pourra ainsi sentir le muscle bouger.

Vous pouvez vous servir d’une balle de tennis que vous placez entre le mur et votre muscle infra-épineux pour le traiter.


Pour obtenir une pression plus forte, placez-vous de manière que vous ayez un angle de 45 degrés avec la balle de tennis.

Placez une balle de tennis entre le mur et votre dos pour traiter l’infra-épineux, appliquez une pression constante sur celui-ci et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) ensuite faites rouler la balle de tennis sur le muscle pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.

La réaction à la douleur de l’infra-épineux infligé de points trigger peut être lente. Il est donc important lorsque vous exercerez une pression, de ne pas conclure immédiatement que vous n’avez aucun problème. Cela peut prendre du temps avant de ressentir de la douleur s’il est affecté par des points trigger.

Si vous éprouvez de la difficulté à positionner la balle de tennis, vous pourrez toujours la placer dans une chaussette.

Traitement de l' infra-épineux droit avec une canne de massage

canne de massage

Vue postérieure

bursite

bursite

vue de côté

Pour traiter l’infra-épineux du côté droit, placez l’extrémité no 1 de la thera cane sur l’infra-épineux droit avec votre main droite, tenez le bout no 3 (ce qui contrôlera la pression) et avec votre main gauche tenez le bout no 2 (qui lui contrôlera la direction).Appliquez une pression constante sur l’infra-épineux avec le bout no 1 de la canne de massage de 5 à 10 secondes, ensuite avec votre main gauche qui est sur le bout no 2 faites des mouvements de gauche à droite et de bas en haut pour une période de 5 à 10 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.


prudence points gâchettes

Des exercices d’étirements et de renforcement sont favorables afin de retrouver votre mobilité, mais seulement après avoir désactivé les points trigger.Ne croyez-vous pas que si des points trigger se trouvent dans un muscle des exercices d’étirements seraient la pire chose à faire ?


Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le Deltoïde antérieur

Le deltoïde est un muscle triangulaire formé par trois faisceaux soit, antérieur, moyen et postérieur qui recouvre l’épaule . C’est pour cette raison que vous entendrez aussi dire « les deltoïdes ». Le deltoïde est parmi un des muscles qui développe le plus souvent des points trigger.

prudence points gâchettes

By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Origine : partie latérale de la clavicule

Insertion : Humérus

Fonction : Flexion et rotation interne du bras.

Le deltoïde est un puissant abducteur du bras. Il permet d'éloigner le bras de l'axe du corps.C'est lui qui prend la relève du supra-épineux.

prudence points gâchettes

La douleur causée par des points trigger dans le deltoïde ne diffuse pas de douleur si distante. En général la douleur sera à proximité des points trigger et sera située en haut du bras.

Signes et Symptômes de points trigger dans le deltoïde antérieur

  • La douleur causé par les points trigger sera concentrée près du deltoïde et du bras.

  • La douleur est plus forte quand vous bouger le bras que quand celui-ci est au repos.

  • Mobilité de l’épaule réduite.

  • Difficulté à lever le bras sur le côté .(abduction)

Des points trigger du deltoïde peuvent souvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Nerf cervical de coincé.

  • Bursite.

  • Tendinite bicipitale

  • Blessure de la coiffe des rotateurs

Causes qui affectent le deltoïde:

  • Traumatisme (impact) durant des activités sportives

  • Taper sur un clavier qui est à une hauteur inadéquate, soit trop haut ou trop bas.

  • Lever ou tenir des objets trop longtemps à la hauteur de l’épaule.

  • Transporter des objets pesants.

Comment prévenir la récidive :

  • Avoir Poste de travail ergonomique

  • Évitez les mouvements répétitifs de l’épaule.

  • Faire des exercices de réchauffement de l’épaule avant d’entreprendre des activités ardues.

Automassage du deltoïde antérieur

Le deltoïde antérieur est très facile à masser avec vos doigts, tandis que pour le deltoïde moyen et postérieur, une balle de tennis est à conseiller.

Massage du deltoïde antérieur avec votre pouce

prudence points gâchettes

Avec votre pouce, appliquez une pression constante sur le deltoïde antérieur, et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher, il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser le Knobber II à la place de votre pouce ou l'index, le majeur et annulaire ensembles pour le massage

Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le grand pectoral

Le grand pectoral est situé à la partie antérieure entre le sternum et l’humérus.

malaise poitrine

Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le grand et le petit pectoral jouent un rôle très important dans l’alignement postural particulièrement pour la posture de la tête, qui est trop vers l’avant chez certaines personnes. La posture d’une tête qui est trop vers l’avant est souvent causée par des points trigger dans le grand pectoral qui ont pour effet de tirer les omoplates vers l’avant en créant des épaules rondes et incluant aussi une posture d’une tête vers l’avant. Une correction de la posture est rarement concluante sans avoir traité le grand pectoral.

Origine : Bord interne de la clavicule, le sternum et le cartilage des sept premières côtes.

Insertion: Bord latéral de la cannelure bicipitale humérale.

Fonction : Adduction du bras, rotation interne du bras, flexion du bras et extension du bras. (l’articulation gléno humérale de l'épaule)

douleur angine poitrine

Signes et Symptômes de points trigger dans le grand pectoral

  • Douleur à la partie antérieure de l’épaule et de la poitrine.

  • Douleur intermittente à la poitrine.

  • Limitation dans le mouvement d’abduction (éloigner) de l’épaule.

  • Rythme cardiaque irrégulier.

Des points trigger dans le Grand Pectoral peuvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Angine de poitrine.

  • Nerf cervical (nerf du cou) coincé.

  • Tendinite bicipitale.

Causes des points trigger dans le Grand Pectoral

  • Soutien-gorge trop serré.

  • Mauvaise posture de travail.

  • Mauvaise posture en dormant.

  • Faire trop de développé couché (bench press)

  • Tenir un objet trop pesant avec les bras pliés trop longtemps.

Comment prévenir la récidive

  • Évitez de lever un objet trop pesant avec les bras pliés trop longtemps.

  • Correction de votre posture (tête trop penchée vers l’avant).

  • Essayez de vous asseoir sur une chaise avec des appuis pour les coudes.

Automassage du grand pectoral

Automassage du grand pectoral

douleur thorax

Massage du grand pectoral avec les doigts:Placez votre main droite sur votre grand pectoral gauche. Utilisez la pointe de vos doigts et avec votre main gauche (celle qui exercera la pression) par dessus l’autre main, appliquez une pression constante sur le grand pectoral, et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.


grand pectoral étirement

Massage à la partie antérieure de l’aisselle:Avec votre main droite, prenez la partie antérieure de votre aisselle gauche entre vos doigts et le pouce. Faites rouler le muscle entre vos doigts et votre pouce ou faites un mouvement de bas en haut avec votre pouce. Vous pouvez aussi tenir le muscle et appliquer une pression sur ce muscle tout en élevant le bras du côté à traiter. C’est ce que l’on appelle en anglais « pin & stretch. » Répétez de quatre à six fois par jour.


grand pectoral soulagement de la douleur

Massage du grand pectoral avec une balle de tennis:Placez une balle de tennis entre le mur et votre grand pectoral et appliquez une pression constante sur celle-ci, et ce de 5 à 10 seconde (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) ensuite faites rouler la balle de tennis sur le muscle pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.


Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le petit pectoral

Du latin Pectoralis Minor, il est situé dans la région pectorale (pectoralis) et il est petit (minor). Il est caché en dessous du grand pectoral. Bien qu’il soit plus petit que le grand pectoral, il est relativement fort et épais.

petit pectoral

Pectoralis minor". Licensed under CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Origine : Troisième, quatrième et cinquième côtes

Insertion: Apophyse coracoïde de l’omoplate

Fonction : Protraction et dépression de l’omoplate

points trigger dans le petit pectoral

Signes et Symptômes de points trigger dans le petit pectoral

  • Douleur à la partie antérieure de l’épaule (dans l’articulation).

  • Douleur peut s’étendre de la poitrine, le long du bras et de l’annulaire et/ou du petit doigt.

  • Difficulté à atteindre un objet devant vous.

  • Vous pourrez ressentir des engourdissements et fourmillements dans le bras, la main et le petit doigt.

points trigger dans le petit pectoral

Le resserrement de ce muscle dû à des points trigger pourrait compresser celui-ci contre des faisceaux neurovasculaires, qui se composent de nerfs et d'artères passant dans le bras et la main. Le débit sanguin du bras et de la main serait ainsi restreint par le petit pectoral infligé de points trigger. Il en résultera un engourdissement du bras, de la main et du petit doigt qui sont en fait les symptômes du Syndrome du défilé thoracobrachial. Toute position avec les bras en l'air pour une période de temps prolongé pourra vous causer ces symptômes. C'est pour cela qu'il faut éviter de dormir les bras en l'air lorsque vous dormez sur le dos.Les scalènes pourront aussi vous causer les mêmes symptômes. Je vous conseille de lire l'article mal au cou


Des points trigger dans le Petit Pectoral pourront être diagnostiqués et traités erronément comme:

  • Douleur cardiaque

  • Costochondrite (inflammation douloureuse de la zone où les côtes et le sternum s'articulent)

  • Bursite sous-acromiale

Causes des points trigger dans le Petit Pectoral

  • Mauvaise posture. (tête penchant vers l’avant)

  • Compression d’un sac à dos porté sur une épaule seulement.

  • L’utilisation de béquilles.

  • Accident d’auto. (whiplash)

  • Hyperventilation. (respiration trop rapide)

Comment prévenir la récidive

  • Évitez de marcher trop longtemps avec des béquilles

  • Asseyez-vous droit le plus souvent possible

  • Évitez de faire trop de push-up (des pompes)

Automassage du petit pectoral gauche

points trigger dans le petit pectoral

Pour localiser l’insertion du petit pectoral, placez la main opposée sur la clavicule à l’articulation sterno-claviculaire et suivez celle-ci jusqu’au creux de l’épaule. L’apophyse coracoïde est juste en dessous du grand pectoral et de la clavicule dans le creux de l’épaule.

Massage du petit pectoral gauche avec les doigts:Placez votre main droite dans le creux de votre épaule gauche (apophyse coracoïde), ensuite placez votre main gauche (main qui contrôle la pression) par-dessus votre main droite. Appliquez une pression constante sur le grand pectoral, et ce de 5 à 10 seconde (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour. Vous pouvez aussi utiliser une balle de tennis comme dans l'exemple du grand pectoral.


Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le sous-scapulaire

« Mimique La Capsulite Rétractile »

Ce muscle est situé sur la partie antérieure de l’omoplate. Le sous-scapulaire aide à garder l’articulation de l’épaule ensemble et à conserver la tête de l’humérus dans la cavité glénoïde.

douleur épaule gelée

By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Origine : Partie antérieure de l’omoplate.

Insertion : Tête de l’humérus.

Fonction : Il permet de tourner le bras vers l’intérieur.

Lorsque le sous-scapulaire est affaibli par des points trigger, le supra-épineux tirera la tête de l’humérus contre l’acromion causant un conflit sous-acromial « impingement syndrome » des tendons et des ligaments du supra-épineux.

douleur épaule gelée

Signes et Symptômes de points trigger dans le Sous-scapulaire

  • La douleur se produit au repos et en bougeant.

  • La douleur est principalement ressentie à l’arrière dans l’articulation de l’épaule.

  • Une douleur diffuse pourra se faire ressentir au poignet (à la partie postérieure).

  • Mouvement limité dans les mouvements d’éloignement du bras (abduction) et de rotation de celui-ci vers l’extérieur.

  • L’inhabileté à lever le bras plus haut que la tête est un signe d’un sous-scapulaire dysfonctionnel.

Des points trigger dans le Sous-scapulaire peuvent souvent être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Problèmes des vertèbres cervicales.

  • Syndrome du canal carpien

  • Capsulite (épaule gelée).

  • Bursite

Causes qui affectent le sous-scapulaire

  • Dislocation de l’articulation de l’épaule.

  • Fracture de la tête de l’humérus.

  • Immobilisation prolongée du bras dans une écharpe à la suite d’une chirurgie.

  • Mouvements répétitifs comme la natation, ou lancer une balle de baseball.

  • Prendre un enfant et le placer sur vos épaules.

  • Essayez d’arrêter une chute avec votre bras lorsque vous tombez vers l’arrière.

Comment prévenir la récidive

  • Ne pas dormir sur le côté de l’épaule en douleur.

  • Supportez le poids du bras en douleur lorsque vous êtes debout.

  • Bougez le bras fréquemment lorsque vous êtes assis ou vous conduisez.

  • Réchauffer les muscles de l’épaule avant des activités sportives.

Bien que le sous-scapulaire se situe entre l’omoplate et la poitrine, il est relativement facile d’y accéder. Savoir comment désactiver les points trigger du sous-scapulaire peut faire toute une différence dans le temps de votre guérison.

Automassage du sous-scapulaire droit

douleur épaule gauche

Lorsque vous masserez le sous-scapulaire, demeurez attentif et allez-y doucement. Le creux de l’aisselle contient de nombreux vaisseaux et nerfs, dont le nerf, l’artère et la veine axillaire. C’est le muscle que l’on veut masser et non les nerfs. Si vous ressentez des engourdissements dans le bras et/ou un choque électrique, c’est que vous êtes sur un nerf et non sur le muscle. Il suffit de déplacer les doigts légèrement.


douleur épaule gauche

Levez le bras droit et placez vos doigts de la main gauche sur le sous-scapulaire qui est situé entre l'omoplate et l'aisselle. Une fois que vous avez localisé le sous-scapulaire. descendez le bras droit tout en plaçant votre main droite sur votre épaule gauche (si la douleur vous le permet). On dirait que j'ai les doigts directement dans l' aisselle mais ce n'est pas le cas.

Massage du sous-scapulaire avec le bout des doigts: appuyez fermement contre le sous-scapulaire tout en appliquant une pression constante sur celui-ci, et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. N’oubliez pas de traiter la partie inférieure aussi. Allez-y doucement lorsque vous trouverez des points trigger car la douleur pourrait être très intense. Répétez de quatre à six fois par jour.


Il est préférable de masser ce muscle avec des vêtements par exemple, un t-shirt, enfin quelque chose de pas trop épais. Vous pouvez toujours le faire le torse nu, mais il est très facile de vous blesser avec vos ongles. Il serait préférable de vous couper les ongles avant d'effectuer le traitement de ce muscle.

Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le coraco-brachial

Du latin Coracobrachialis. Coraco (coracoïde) brachialis ( bras) ce muscle est situé entre le biceps et le triceps sur le bord interne du bras.

mal au bras

By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Origine : Apophyse coracoïde de l’omoplate

Insertion: Partie médiale de l’humérus.

Fonction : Flexion du bras à l'épaule et mettre les bras collés de chaque côté. (Adduction)

Voici une vidéo de ce muscle. Au moment d'écrire ce livre ce lien était disponible sur youtube.

* Si le lien ne fonctionne pas avec le temps vous pouvez toujours aller à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon

douleur au bras

Signes et Symptômes de points trigger dans le coraco-brachial

  • Douleur ressentie à l’avant de l’épaule, en arrière du bras, en arrière de l’avant-bras et à l’arrière de la main.

  • Dans des conditions extrêmes, la douleur pourra être ressentie jusqu’au majeur (3e doigt).

  • Douleur au repos.

  • La douleur augmente en élevant le bras et en éloignant le bras du corps.

Des points trigger dans le Coraco-brachial pourront être diagnostiqués et traités erronément comme :

  • Nerf cervical (nerf du cou) coincé.

  • Tendinite.

  • Bursite.

Causes des points trigger dans le Coraco-brachial

  • Empêcher une chute en utilisant votre bras afin d’éviter celle-ci.

  • Transporter de lourds objets de manière répétitive.

  • Bras élevé trop longtemps lors d'un travail manuel avec un outil et faisant un mouvement rapide et continuel comme avec un tournevis.

  • Lancer une balle, faire des pompes, jouer au golf et au tennis.

Comment prévenir la récidive

  • Évitez de lever de lourds objets au bout de bras.

  • Dormir avec le coude de manière à empêcher celui-ci d’être à pleine flexion.

  • Si vous utilisez un clavier d’ordinateur, utilisez une chaise avec des appuis pour les coudes et gardez vos coudes à 90 degrés tout en ajustant votre clavier.

  • Réchauffez vos muscles avant tout mouvement répétitif.

Automassage du coraco-brachial droit

mal au bras

Massage du Coraco-brachial avec le pouce: Levez votre bras à traiter légèrement et avec votre main du côté opposé à traiter, faites un poing et avec votre pouce, appliquez une pression constante sur le coraco-brachial de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de six à huit fois par jour. N.B. N’oubliez pas aussi d’aller près de l’aisselle (non pas dans l’aisselle) donc un peu plus haut que dans la photo.


Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le Subclavier

Du latin Subsclavius, ce muscle est situé sous la clavicule. Il aide à garder en place l’articulation sterno-claviculaire. Pour un petit muscle, sa douleur diffuse peut s’étendre jusqu'à la main. Ce muscle devrait toujours être traité avec les autres muscles antérieurs de la poitrine.

Origine : Première côte (à la jonction du cartilage).

Insertion: Le milieu du 1/3 inférieur de la clavicule.

Fonction : Élève la première côte.


By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Signes et Symptômes de points trigger dans le subclavier

  • Douleur à la partie antérieure de l’épaule (dans l’articulation).

  • Douleur peut s’étendre de la poitrine, le long du bras et de l’annulaire et/ou du petit doigt.

  • Difficulté à atteindre un objet devant vous.

  • Vous pourrez ressentir des engourdissements et fourmillements dans le bras, la main et le petit doigt.

Des points trigger dans le subclavier auront pour effet de resserrer ce muscle et compressera l’artère et la veine subclavier contre la première côte, ce qui restreindra la circulation du sang dans le bras et la main.


Des points trigger dans le Subclavier peuvent être diagnostiqués et traités erronément comme:

  • Douleur cardiaque.

  • Costochondrite.(inflammation douloureuse de la zone où les côtes et le sternum s'articulent)

  • Bursite sous-acromiale.

Causes des points trigger dans le Subclavier:

  • Mauvaise posture. (tête penchant vers l’avant)

  • Compression d’un sac à dos porté sur une épaule seulement.

  • L’utilisation de béquilles.

  • Accident d’auto. (whiplash)

  • Hyperventilation. (respiration trop rapide)

Comment prévenir la récidive

  • Corriger votre posture.

  • Évitez de marcher trop longtemps avec des béquilles.

  • Asseyez-vous droit le plus souvent possible.

Automassage du Subclavier gauche


Vous ne pourrez pas sentir le muscle subclavier au toucher parce qu’il est caché par la partie claviculaire du grand pectoral.

Massage du subclavier gauche: Placez les doigts de votre main droite juste en dessous de votre clavicule gauche. Ensuite placez votre main gauche par-dessus votre main droite et appliquez une pression (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Vous pouvez aussi utiliser le knobble II au lieu de vos doigts. Commencez avec une pression constante sur le subclavier, et ce de 5 à 10 secondes Répétez de quatre à six fois par jour.


Je commence près du sternum tout en allant vers l’épaule, mais vous pouvez aussi commencer de l'épaule au sternum.

Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le brachial

Du latin Brachialis, ce muscle situé entre l’épaule et le coude. Il passe devant l’articulation du coude comme vous pouvez le voir dans la figure suivante. Sa principale fonction est de fléchir le coude, ce qui est normalement reconnu comme le travail du biceps. Le biceps joue un rôle dans la flexion du coude, mais ce n’est pas sa principale fonction.


By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Origine :Partie antérieure de l’humérus.

Insertion: Tubérosité cubitale.

Fonction : Flexion de l’avant-bras à l’articulation du coude.


Signes et symptômes de points trigger dans le brachial

  • Douleur à la base du coude.

  • Douleur à l’avant du coude.

  • Douleur augmentant avec la flexion et l'extension du coude.

  • Sensation d’engourdissement et de fourmillement à la base du pouce et entre l’espace du pouce et de l’index.

Des points trigger dans le brachial peuvent être diagnostiqués et traités erronément comme:

  • Nerf radial coincé.(nerf du coude)

  • Nerf cervical (nerf du cou) coincé.

Causes des points trigger dans le brachial

  • Activité prolongée nécessitant le pouce (console de Nintendo , portable).

  • Transporter de lourds objets de manière répétitive.

  • Utilisation de béquilles.

  • Pleine extension du coude de manière répétitive.

Comment prévenir la récidive

  • Dormir avec le coude de manière à empêcher celui-ci d’être en pleine flexion.

  • Évitez toute extension du coude de manière trop prolongée.

Automassage du brachial droit


Massage du droit brachial avec le pouce: Placez votre bras à traiter sur une table et avec votre main du côté opposé du biceps à traiter, faites un poing et avec votre pouce, appliquez une pression constante sur le brachial de 5 à 10 seconde (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.


NB: Le brachial est caché sous le biceps.

Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le biceps brachii

Du latin Biceps (deux têtes) brachii (le bras), ce muscle est situé entre l’épaule et le coude. Le biceps, comme plusieurs muscles, joue un rôle important afin de garder le bras fermement dans la cavité glénoïde, mais sans ce muscle il nous serait impossible de transporter des objets sans rompre l’articulation.


By Anatomography (en:Anatomography (setting page of this image)) [CC BY-SA 2.1 jp], via Wikimedia Commons

Origine : Long tendon- Tubercule supra glénoïde de l’omoplate.


Origine: Court tendon- Apophyse coracoïde de l’omoplate.

Insertion: Tubérosité radiale.


Fonction :Flexion de l’avant-bras à l’articulation du coude, flexion du bras à l’articulation de l’épaule (gléno humérale)et supination du bras (rotation de l’avant-bras de l’intérieur vers l’extérieur).


Signes et symptômes de points trigger dans le biceps brachii

  • Douleur à l’avant de l’épaule et avec moindre intensité à l’arrière de l’épaule.

  • La douleur semble superficielle et non profonde.

  • Douleur persiste même au repos.

  • La douleur augmente lorsque vous plier et élever le bras.

Des points trigger dans le biceps brachii peuvent être diagnostiqués et traités erronément comme:

  • Tendinite bicipitale.

  • Nerf cervical (nerf du cou) coincé.

  • Bursite sous-acromiale.

Causes des points trigger dans le biceps brachii

  • Empêcher une chute en utilisant votre bras afin d’éviter celle-ci.

  • Transporter de lourds objets de manière répétitive.

  • Bras élevé trop longtemps lors de travail manuel avec un outil et faisant un mouvement rapide et continuel comme un tournevis.

Comment prévenir la récidive

  • Évitez de lever de lourds objets à bout de bras.

  • Dormir avec le coude de manière à empêcher celui-ci d’être à pleine flexion.

  • Si vous utilisez un clavier d’ordinateur, utilisez une chaise avec des appuis pour les coudes et gardez vos coudes à 90 degrés tout en ajustant votre clavier.

  • Réchauffez vos muscles avant tout mouvement répétitif.

Automassage du biceps biceps droit


Massage du biceps brachii avec votre pouce: Avec votre main du côté opposé du biceps à traiter, faites un poing et avec votre pouce, appliquez une pression constante sur le biceps à traiter de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour.


NB: Comme vous pouvez le voir dans la photo, mon pouce est supporté par mon index. Vous pouvez aussi vous servir de vos jointures. Ne jamais travailler avec votre pouce seulement. Vous éviterez ainsi de vous blesser.

Vous pouvez continuer pour la suite des muscles impliqués dans la douleur à l' avant de l' épaule ou cliquer sur un des liens suivant

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Le Sternalis

Le muscle sternal est un muscle qui longe le sternum, et ce bilatéralement. Il n'y a pas beaucoup de littérature sur ce muscle. Même sa fonction est inconnue. Mais des points trigger dans ce muscle pourront vous causer de la douleur.


By Grant, John Charles Boileau (An atlas of anatomy, / by regions 1962) [Public domain], via Wikimedia Commons

Origine: Partie supérieur du sternum.

Insertion: Il s'attache à la partie supérieure du rectus addominus.

Fonction: Inconnue


Signes et symptômes de points trigger dans le sternalis

  • Douleur à la poitrine

  • Douleur à l'avant de l'épaule

Des points trigger dans le sternalis peuvent être diagnostiqués et traités erronément comme:

  • Angine de poitrine.

  • Nerf cervical (nerf du cou) coincé.

  • Tendinite bicipitale.

Causes des points trigger dans le sternalis

  • Soutien-gorge trop serré.

  • Mauvaise posture de travail.

  • Mauvaise posture en dormant.

  • Tenir un objet trop pesant avec les bras pliés trop longtemps.

Comment prévenir la récidive

  • Évitez de lever un objet trop pesant avec les bras pliés trop longtemps.

  • Correction de votre posture (tête trop penchée vers l’avant).

  • Essayez de vous asseoir sur une chaise avec des appuis pour les coudes.

Automassage du sternalis gauche


Massage du Sternalis avec les doigts: Placez votre main droite sur votre sternalis gauche. Utilisez la pointe de vos doigts et avec votre main gauche (celle qui exercera la pression) par-dessus l’autre main, appliquez une pression constante sur le sternalis(comme pour le grand pectoral) et ce de 5 à 10 secondes (si vous sentez une douleur au toucher il s’agira probablement de points trigger) Ensuite, massez la région traitée pour une période de 30 à 60 secondes. Répétez de quatre à six fois par jour. Comme vous avez pu le remarquer, c'est la même technique que pour le grand pectoral.


NB: Il est très rare d'avoir des points trigger dans le sternalis seulement. Le grand pectoral est presque toujours affecté.

Vous venez de compléter la partie des muscles impliqués dans la douleur avant de l'épaule.

Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'arrière de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Avertissement Légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

By: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie