Avant-propos

épaule livre autotraitement
myofascia release in Santa Monica

Pourquoi ce livre?



Avant-Propos

En 2011 j'avais écrit ce livre qui était en version pdf et qui par la suite en format kindle et je dois vous dire que le livre ne se vendais pas dans le dernier format! Celà faisait longtemps (plus de deux ans)que je me disais "Je devrais l'offrir gratuitement sur internet car il y a beaucoup d'informations utiles qui pourraient aider des gens qui ont de la douleur" J'ai donc décidé de faire un site et l'offrir sur le web! J'espère que vous trouverez ces informations utiles et pratiques et que celà pourra vous aider à soulager vos douleurs! Pour ceux et celles que les fautes de français les dérangent vous n'avez qu'à me le faire savoir et il me fera un plaisir de les corriger.

Pourquoi j'ai écrit ce livre?

Voyez-vous je n'ai pas toujours été massothérapeute et moi aussi suis susceptible d'avoir des douleurs musculaires. Je me souviens il y a dix ans lorsque j'avais mal à mon épaule, combien je me sentais vulnérable. Mais plus aujourd'hui, car avec toutes les connaissances que j'ai acquis sur le fascia et les points trigger au cours des ans me rend moins vulnérable aujourd'hui devant cette douleur .J’ai écrit ce livre dans le but d’aider les gens qui comme vous cherchent une solution à cette douleur qui en on marre de prendre des pilules. Je vois tellement de gens qui n'ont aucune idée que cette thérapie existe.En écrivant ce livre, je pensais aussi aux gens qui restent dans les régions nordiques du Canada et qui n'ont pas accès aux services d'un massothérapeute/kinésothérapeute. Les techniques démontrés dans ce livre fonctionnent vraiment, mais vous êtes le seul à pouvoir vous prendre en main. Appliquez ces techniques tous les jours, au moins trois à quatre fois par jour et vous verrez une amélioration de votre état. Le facteur le plus important sera votre persistance et votre discipline à traiter les points trigger. De plus, je vous montrerai des outils dont vous aurez besoin et qui vous faciliteront la tâche. La combinaison de ce livre, les outils pour votre traitement, et votre persistance, vous aidera à rester sans douleur ou à prévenir votre douleur aux épaules et au cou.

Comment utiliser ce livre?

Ce livre comporte cinq sections dont:

  1. Tout ce que vous devez savoir sur les points trigger
  2. Cette section couvre tous les muscles qui pourraient vous causer de la douleur sur le dessus de l'épaule
  3. Cette section couvre tous les muscles qui pourraient vous causer de la douleur à l'avant de l'épaule
  4. Cette section couvre tous les muscles qui pourraient vous causer de la douleur à l'arrière de l'épaule
  5. Cette section couvre tous les muscles qui pourraient vous causer de la douleur sur le côté de l'épaule

Ceci afin de vous aider à repérer plus facilement les muscles qui peuvent vous causer de la douleur. Il y a plusieurs muscles qui comme par exemple les scalènes, pourront vous causer de la douleur dans toutes les facettes de l'épaule. Alors au lieu d'insérer la description, les symptômes et la partie de l'automassage quatre fois, je l'ai inséré qu'une seule fois et à la fin de chaque muscle j'ai inséré un lien de la partie intéressée.

Alors à la fin de chaque muscle vous pourrez continuer ou naviguer à l'aide des liens qui se trouvent à la fin de chaque muscle.

Par exemple si vous voulez en savoir plus sur les muscles qui peuvent vous causer de la douleur sur le côté de l’épaule alors vous n’avez qu’à appuyer sur le lien |côté de l’épaule| et vous serez immédiatement redirigé à une image de l’épaule et la liste des muscles impliqués dans la douleur sur le côté de l’épaule.

bursite épaule
bursite épaule

Introduction

Sylvie, trente-deux ans, coiffeuse de profession, mère célibataire de deux enfants, se lève un matin avec un mal à l’épaule droite. La douleur persiste pendant une semaine. La douleur est telle qu'elle a de la difficulté dans ses activités quotidiennes comme, attacher sa ceinture de sécurité, se peigner, prendre ses enfants dans ses bras, etc. La douleur l’empêche même de dormir. Elle a de la difficulté à compléter sa journée de travail. Elle décide donc de consulter son médecin de famille qui après avoir examiné ses radiographies, lui prescrit une semaine de repos. Son diagnostique est qu’elle souffre d’une tendinite aiguë à l’épaule droite. Elle doit prendre une semaine de congé et des pilules anti-inflammatoires.

La semaine passe et Sylvie se sent mieux. Elle retourne au travail et après sa première journée de travail, elle commence à sentir une douleur à son épaule droite. Le lendemain, la douleur ne lui laisse aucun repos. Elle retourne voir son médecin de famille qui lui injecte de la cortisone et lui prescrit un dosage plus élevé d’anti-inflammatoires. La cortisone permet à Sylvie de reprendre une vie normale, mais pas pour longtemps. Après trois semaines de répit, son épaule commence à lui faire mal de nouveau.

C'est par la suite que Sylvie est venue me voir. J'étais probablement son dernier espoir. Je pouvais sentir de l'anxiété de sa part. Elle m'expliqua son problème et suite à un léger examen tactile des muscles et du fascia de la région affecté par sa douleur, je pouvais facilement palper des points trigger. Après une séance de 60 minutes Sylvie se sentait déjà beaucoup mieux. Elle est revenue encore me voir la semaine après pour un autre traitement. Je lui ai expliqué qu'il s'agissait de points trigger et lui ai montré comment se servir de la canne de massage et d'une balle de tennis afin qu'elle puisse elle même les neutraliser. Je la vois encore mais seulement à chaque quatre à six semaines.

Voyez-vous des personnes comme Sylvie j'en connais beaucoup parce que c'est mon métier qui m'amène à connaître des gens qui souffrent de douleur comme elle et malheureusement souvent, ils ont tout essayé avant de venir me voir.

À défaut de connaître la thérapie des points trigger pour les aider dans la douleur, ces personnes ont recours à des pilules pour le reste de leurs jours ou de se faire opérer, mais même après l’opération il n’y a rien de garanti ( exemple du syndrome canal carpien) que cette douleur ne reviendra pas. La vie moderne a bien amélioré notre qualité de vie, mais malgré toute la nouvelle technologie dont nous disposons dans le domaine médical, il y encore des gens qui souffrent vraiment, et la médecine ne peut expliquer ce qu'ils ont. La douleur est sans doute un des symptômes des plus communs lorsqu’une personne se présente dans une clinique médicale ou dans un hôpital afin de se faire traiter. C’est la douleur au niveau des tissus mous qui remporte la première place. *La douleur causée par les points trigger compte pour plus de 30 % des patients vus par les omnipraticiens.

* Simons 2003

Si ces points trigger ne sont pas traités, ils pourront avec le temps vous causer de graves problèmes de santé. Il est donc impératif de savoir comment traiter ces points triggers. Si comme beaucoup de personnes vous avez cherché en vain une solution à vos douleurs chroniques, elle se trouve peut-être dans la technique des points trigger. Ce livre se veut une approche naturelle et simple, reposant sur des bases scientifiques, et très efficaces afin de traiter la majorité de vos maux musculaires de l’épaule et du cou. Le thérapie des points trigger est facile à pratiquer, et ce, en tout temps et en tout lieu.

Soyez donc à l’écoute de votre corps!

La douleur est un signal que notre corps nous envoie afin de nous indiquer qu’il y a quelque chose qui ne va pas, et si nous ignorons ce signal ou encore pire si nous ingurgitons en abondance des pilules analgésiques afin de masquer la douleur, ceci peut nous amener à des problèmes plus sérieux avec le temps. Ne croyez-vous pas qu’il serait mieux de vérifier si votre mal pourrait avoir une cause musculaire avant de penser à une chirurgie.

Tables des matières


Avertissement Légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

By: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie