Chapitre 3

Anatomie de l'épaule
myofascia release in Santa Monica

Supprimez la douleur de vos épaules en un rien de temps!



Anatomie de l'épaule

Avant de commencer l'automassage, il serait bon de connaître un peu d’anatomie afin de vous familiariser avec les muscles et les os de l’épaule et du cou.

Les os

Il est important de se rappeler que ce sont les muscles qui déplacent les os.

Regardons maintenant la structure osseuse de l’épaule. L’épaule se compose de trois os soit;

  • L’humérus
  • L’omoplate
  • La clavicule

La partie supérieure de l’épaule est formée par une partie de l’omoplate appelée l’acromion.

anatomie épaule

L'humérus

L’humérus est l’os long du bras. La tête de l’humérus s’articule dans la cavité glénoïde de l’omoplate, alors que son extrémité s’articule avec les os de l’avant-bras (radius et cubitus) pour former l’articulation du coude.

L'omoplate

Du grec « omos » qui signifie épaule et « plate » : plat, est un os plat, de forme triangulaire, situé à la partie postéro supérieure du thorax.

La clavicule

Du latin clavicula signifiant petite clé, sa forme globale est celle d’un « S » inversé. Elle possède deux extrémités, dont une reliant à l’acromion à la clavicule (articulation acromio-claviculaire) et l’autre la reliant au sternum (articulation sterno-claviculaire).

Articulations de l'épaule.

La douleur et la raideur dans l’épaule sont trop souvent attribuées à un problème au niveau de l’articulation gléno humérale. Les premiers mots que vous avez sans doute entendus sont inflammation, tendinite, bursite ou arthrite. Peut-être vous a-t-on dit qu’il y a probablement une détérioration du cartilage. Ces conditions existent vraiment, maisla plupart du temps le problème se trouve au niveau des muscles et non au niveau de l’articulation gléno humérale. La cavité glénoïde est peu profonde ce qui permet à l’épaule d’être l’articulation la plus flexible du corps humain.

Articulations importantes de l'épaule

1. L'articulation acromio-claviculaire

Elle est située entre l'acromion (la partie de l'omoplate qui est la partie la plus élevée de l'omoplate) et la clavicule. Votre habileté de pouvoir lever votre bras au dessus de votre tête dépend de cette articulation.

2. L'articulation gléno-humérale

Communément appelée l'articulation de l'épaule, elle est une articulation de type synoviale, sphéroïde qui relie l’humérus à l’omoplate. C'est-à-dire que la tête de l'humérus, presque complètement sphérique, s'insère dans la cavité glénoїde de l'omoplate, qui elle-même sphérique permet une grande flexibilité de l'épaule, mais aussi une instabilité.

Voici une vidéo de cette articulation. Au moment d'écrire ce livre, ce lien était disponible sur youtube.

* Si le lien ne fonctionne pas,vous pouvez toujours aller à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon

3.Articulation Sterno-Claviculaire

articulation sterno-claviculaire

Elle relie le sternum à la clavicule. C’est la seule articulation qui relie l’épaule au reste du corps humain.

4. Articulation Scapulo-thoracique

Cette articulation se fait par un espace de glissement, permettant ainsi le glissement de la masse musculaire scapulaire sur le thorax. Dû à son instabilité, l'articulation de l'épaule est fortement dépendante des tissus mous qui l'entourent comme, les muscles, les tendons et les ligaments, afin de la retenir en place.


articulation Scapulo-thoracique

Voici une vidéo de cette articulation. Au moment d'écrire ce livre, ce lien était disponible sur youtube.

* Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez toujours aller à l'adresse suivante: https://www.youtube.com/user/Anatomie3DLyon

Ces articulations sont solidarisées par des ligaments qui assurent la stabilité de l’épaule.

Muscles associés à la douleur de l'épaule

Saviez-vous qu'il y a plus de vingt-cinq muscles qui peuvent causer directement et indirectement une douleur à votre épaule, dont deux de ces muscles sont situés dans le cou. Il est donc tout à fait normal qu’un de ces muscles vous causera des douleurs à l’épaule un de ces jours.

Ces vingt-cinq muscles sont divisés en quatre groupes soit;

  1. Les muscles qui causent de la douleur au devant de l'épaule.
  2. Les muscles qui causent de la douleur à l'arrière de l'épaule.
  3. Les muscles qui causent de la douleur sur le côté de l'épaule.
  4. Les muscles qui causent de la douleur sur le dessus de l'épaule.

Mais j'aimerais avant tout, commencer par les muscles les plus importants et les plus souvent impliqués dans les blessures de l'épaule, qui sont ceux de la coiffe des rotateurs.

La coiffe des rotateurs

La coiffe des rotateurs est un ensemble de tendons et de muscles situés au niveau de l'articulation de l'épaule. Elle joue un rôle important dans la stabilisation de l'épaule et permet les mouvements de rotations de celle-ci. Elle est composée de quatre muscles qui sont;

  1. Le supra-épineux
  2. L'infra-épineux
  3. Le petit rond
  4. Le sous-scapulaire ou subscapulaire
coiffe des rotateurs de l'épaule droite

Comme vu pouvez le voir, la partie postérieure de l’épaule ne montre que trois de ces muscles. Le quatrième, le sous-scapulaire se trouve à la partie antérieure de l’omoplate, comme le montre le graphique ci-dessous.

coiffe des rotateurs anatomie

Les quatre muscles de la coiffe des rotateurs s’attachent à l’omoplate et à la partie supérieure de l’humérus. Ils fonctionnent séparément à la rotation du bras, mais fonctionnent conjointement afin de tenir la tête de l’humérus dans la cavité glénoïdale.

Des points trigger dans la coiffe des rotateurs sont la majeure cause de blessure et de perte de flexibilité de votre épaule. Ils sont en plus responsables (plus précisément dans le sous-scapulaire et l’infra-épineux) des bruits de craquement dans l’articulation de votre épaule. Selon Travell et Simons, ces points trigger pourraient être une des causes de l’inflammation, de l’arthrite, de l’adhésion, et de la détérioration de l’articulation de l’épaule.

Ces mêmes points trigger auraient pour effets de maintenir les muscles tendus, et de ce fait ils prédisposeront votre épaule à de sérieuses blessures, allant de l’étirement de vos ligaments, le déchirement d’un ou plusieurs muscles de votre coiffe des rotateurs, et même la dislocation de votre épaule. (Simons,Travell & Simons 1998, 538-571, 596-607)

Dans les pages qui suivent, nous verrons la description de ces vingt-cinq muscles, leurs attachements et leurs actions. Mais avant tout, sachez que comme la coiffe des rotateurs les, scalènes peuvent eux aussi causer des douleurs aux épaules. Ces muscles sont situés à la partie antérieure du cou.

Muscles antérieurs du cou

Il existe deux muscles qui se situent à la partie antérieure du cou qui peuvent vous causer beaucoup de douleur, soit:

  1. *Le sterno-cléido-mastoidien
  2. Le scalène

*Pour ne pas à avoir à écrire au long ce mot j'ai tout simplement utilisé l'abréviation SCM.

Ces muscles sont situés de chaque côté de votre cou à la partie antérieure.Vous pourrez remarquer que le scalène peut vous causer des douleurs dans toutes facettes de votre épaule.

Enfin prêt à commencer?

Vous pouvez maintenant choisir la partie de l'épaule qui vous fait mal et enfin connaitre les muscles qui pourraient être impliqués dans cette douleur!

Douleur à l'arrière de l'épaule |Douleur sur le côté de l'épaule |Douleur à l'avant de l'épaule | Douleur sur le dessus de l'épaule



Avertissement Légal:Le contenu du site EpauleDouloureuse.Com n'est offert qu’à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié.Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

By: Michel Bourgeois, Massothérapeute Licencié dans l'état de la Californie